Thérapies

Au départ de toute thérapie il y a l’alliance thérapeutique. L’alliance thérapeutique est la relation de collaboration et de confiance entre vous et votre thérapeute, fondamentale pour le succès de la thérapie.

Elle se caractérise par une entente sur les objectifs et les méthodes de traitement. Une alliance thérapeutique solide crée un environnement sécurisant où vous pouvez explorer vos pensées et vos émotions librement.

Thérapies

Chaque voyage est unique : trouvez la thérapie qui correspond le mieux à vos besoins.

Psychothérapie intégrative

La psychothérapie intégrative est une approche basée sur l'idée que chaque personne est unique et que la meilleure approche thérapeutique est celle qui répond le mieux à ses besoins individuels. Les thérapeutes intégratifs sont formés à plusieurs approches psychothérapeutiques, ce qui leur permet de choisir les techniques et les interventions qui seront les plus efficaces et les plus adaptées, pour chaque patient. Ils s'appuient également sur leur intuition et leur expérience pour créer un plan de traitement personnalisé.Il s'agit d'une approche flexible et adaptable.

Thérapies cognitivo-comportementale

La thérapie cognitivo comportementale (TCC) est une forme de psychothérapie qui vise à modifier les cognitions négatives pensées automatiques, des croyances ou des schémas de pensées) et les comportements dysfonctionnels. Elle repose sur l'idée que nos pensées influencent nos émotions et comportements, et que des schémas de pensée négatifs ou irréalistes peuvent entraîner des problèmes émotionnels ou comportementaux. La TCC est fondée sur l'idée que nos pensées, nos émotions et nos comportements sont interdépendants, et que le changement d'un de ces éléments peut entraîner un changement des autres. La TCC est généralement un traitement à court terme, qui dure de quelques semaines à quelques mois.

Thérapie EMDR

La thérapie EMDR(Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une approche psychothérapeutique conçue à l’origine, pour alléger la détresse liée aux souvenirs traumatisants. Les patients focalisent simultanément sur le souvenir traumatisant et sur une stimulation bilatérale, comme des mouvements oculaires. Elle se déroule en plusieurs phases, où les patients sont d'abord préparés avec des techniques de gestion de l'anxiété, puis progressivement exposés aux souvenirs perturbants dans un cadre contrôlé. L'objectif est de retraiter les souvenirs pour les stocker de manière adaptative dans le cerveau. L'EMDR est validée par des recherches pour le traitement du SSPT et gagne en popularité pour d'autres troubles comme l'anxiété et la dépression. Elle est considérée comme rapide et efficace, souvent avec des résultats observables en moins de séances que les thérapies traditionnelles.