Champs d'intervention

La psychologie utilise des méthodes scientifiques pour étudier les processus mentaux et les comportements.

Laura TAHLI est une psychologue qui a pour objectif d’aider les personnes à mieux comprendre leur fonctionnement psychique et à résoudre leurs difficultés rencontrées dans les sphères professionnelles et personnelles.

Troubles anxieux

Les troubles anxieux sont caractérisés par des sentiments d’inquiétude, d’anxiété ou de peur si intenses qu’ils peuvent interférer avec la vie quotidienne de la personne. Il s’agit d’une réponse exagérée du système nerveux à certaines situations.

 

comprendre les troubles dépressifs

Il existe différents types de troubles anxieux, notamment le trouble d’anxiété généralisée, le trouble panique, les troubles phobiques, le trouble obsessionnel compulsif (TOC) et le trouble de stress post-traumatique (TSPT).

Chaque type a ses propres caractéristiques, mais tous impliquent un niveau d’anxiété qui est disproportionné par rapport à la situation réelle.

Troubles dépressifs

La dépression est un trouble de l’humeur qui affecte votre manière de penser, de ressentir et d’agir au quotidien. Contrairement aux fluctuations normales de l’humeur, les symptômes de la dépression sont plus intenses et durent généralement pendant une longue période (plusieurs semaines, mois ou même années).

comprendre les troubles dépressifs

La dépression est caractérisée par une tristesse persistante et une perte d’intérêt ou de plaisir dans les activités normalement appréciées, qui génèrent une incapacité à mener à bien des activités quotidiennes pendant au moins deux semaines.

TROUBLE STRESS POST-TRAUMATIQUE

Imaginez que votre cerveau soit un peu comme un système d’alarme. Normalement, ce système d’alarme se déclenche en cas de danger pour vous aider à réagir rapidement. C’est ce qui se produit lorsque vous retirez votre main d’une plaque chauffante ou que vous freinez brusquement pour éviter une collision de voiture. Une fois le danger passé, votre système d’alarme se “réinitialise” et retourne à un état de calme.

comprendre les troubles dépressifs

Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) peut se développer lorsque vous vivez un événement très stressant ou traumatisant. C’est comme si cet événement avait causé un court-circuit dans votre système d’alarme. Au lieu de se réinitialiser après le danger, votre système d’alarme peut rester activé. Cela signifie que vous pouvez vous sentir constamment en état de stress ou de danger, même lorsque vous êtes en sécurité.

DÉPENDANCE AFFECTIVE

La dépendance affective se caractérise par un besoin constant de validation, d’approbation ou de soutien de la part d’une autre personne. En d’autres termes, c’est lorsque vous sentez que vous ne pouvez pas être heureux(se), satisfait(e) ou même fonctionnel(le) sans l’approbation, la présence ou l’affection de quelqu’un d’autre. Cela peut aller de la dépendance à un partenaire, un ami, un parent ou toute autre personne qui a une importance significative dans votre vie. 

comprendre les troubles dépressifs

Tout le monde a besoin d’amour et d’affection. C’est une partie normale de la condition humaine. Cependant, lorsque cette nécessité devient si grande qu’elle commence à affecter votre vie de manière négative, comme vous empêcher de réaliser vos propres rêves ou aspirations, ou provoquer une anxiété constante sur le fait que l’autre personne pourrait vous abandonner, alors cela pourrait être un signe de dépendance affective.

estime de soi

L’estime de soi est le regard que vous portez sur vous-même. C’est un mélange de l’opinion que vous avez de vous, de votre valeur en tant qu’individu, et de la confiance que vous placez dans vos propres capacités et votre jugement. Ce n’est pas une notion statique ; elle peut fluctuer en fonction de différentes situations, expériences et états émotionnels.

L’estime de soi est comme la fondation sur laquelle est construite une maison. Si cette fondation est solide, elle soutiendra la structure de manière fiable à travers toutes sortes de conditions météorologiques (défis de la vie). Si elle est fragile, la maison peut s’effondrer sous pression. 

comprendre les troubles dépressifs

L’estime de soi est un concept psychologique qui désigne le jugement qu’une personne porte sur elle-même. Il s’agit d’une évaluation globale de sa valeur, de ses capacités et de ses qualités. Un individu ayant une bonne estime de soi se sent capable, compétent et digne d’être aimé. À l’inverse, une personne ayant une faible estime de soi se sent inférieure, incompétente et peu digne d’être aimée.

burnout

Le burnout est un état d’épuisement émotionnel, physique et mental causé par un stress excessif et prolongé. Il se produit lorsque vous vous sentez submergé(e), émotionnellement vidé(e) et incapable de répondre aux demandes constantes. Le burnout peut vous faire perdre l’intérêt et la motivation pour votre travail ou vos responsabilités, ce qui conduit à une baisse de productivité et à des sentiments de cynisme ou de détachement.

Le burnout ne se produit pas soudainement, on ne se réveille pas un matin et tout à coup on est “brûlé”. Sa nature est beaucoup plus insidieuse, il se glisse sur nous au fil du temps comme une fuite lente, ce qui le rend beaucoup plus difficile à reconnaître. 

comprendre les troubles dépressifs

Le burnout est un processus progressif qui s’installe lentement, souvent sans que nous nous en rendions compte. Mais votre corps et votre esprit peuvent vous donner des signes d’avertissement. Si vous vous sentez constamment fatigué, si vous avez du mal à vous lever le matin pour aller travailler, si vous vous sentez détaché de votre travail ou si vous vous sentez frustré et insatisfait, vous pourriez être en train de souffrir de burnout.

 

syndrome de l'imposteur

Le syndrome de l’imposteur (aussi appelé “syndrome de l’usurpateur” ou “syndrome de l’imposture”) est un phénomène psychologique dans lequel une personne a du mal à internaliser ses accomplissements et a une peur persistante d’être exposée comme une “fraude”. 

comprendre les troubles dépressifs

Malgré des preuves externes de compétences, ces personnes estiment qu’elles ne méritent pas le succès qu’elles ont obtenu.